AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Prévenir la mort subite du nourrisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kassy
Admin
avatar

Messages : 1601
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 46
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Prévenir la mort subite du nourrisson   Mar 10 Jan - 4:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15% de la mortalité infantile est imputable à la mort subite du nourrisson (MSN) ce qui représente 250 décès par an. L’âge le plus à risque se situe entre 2 et 4 mois. De manière inexpliquée, la MSN est plus fréquente chez les garçons. Plusieurs recommandations ont été émises pour prévenir la MSN.

Maman ne fume pas
Le tabagisme maternel est reconnu comme un facteur de risque important de mort subite du nourrisson… aussi bien pendant la grossesse qu’après la naissance de bébé. Eviter le tabagisme même passif c’est prévenir le risque de MSN. Personne ne doit fumer à côté de bébé.

Dodo sur le dos
Pour dormir ou pour la sieste, il est recommandé de placer bébé sur le dos. Cette position permet de maintenir ses voies respiratoires dégagées et empêche ainsi l’asphyxie. La position sur le côté est contre-indiquée car bébé en bougeant peut se retrouver sur le ventre. Si vous craigniez que votre bébé ne s’étouffe en régurgitant, sachez qu’il possède un réflexe de régurgitation qui l’empêche de s’étouffer et que la tête de bébé se tourne naturellement sur le côté.

Quand bébé commence à se retourner, il faut l’encourager à jouer en position ventral afin de renforcer les muscles de son cou. Ainsi, bébé sera capable de se positionner correctement seul.

Au chaud, mais pas trop
Bébé ne doit pas être trop couvert. La température de la chambre doit être idéalement comprise entre 18° et 20°. Attention au chauffage et aux couches de vêtements inutiles. La peau de bébé ne doit pas être chaude au toucher.

Une bonne literie
Avoir une bonne literie est également important. Bébé dormira mieux sur un matelas ferme recouvert seulement d’un drap. Ne rien placer de mou sous bébé. Les dimensions du matelas doivent être adaptées à celles de son lit, afin d’éviter que bébé ne glisse et ne se coince entre le matelas et le lit.
De même aucun autre objet pouvant gêner bébé ne doit être placé dans son lit. Préférez par exemple l’achat d’une gigoteuse à celle d’une couverture.

Deux lits pour une chambre
S’il n’est pas recommandé de partager le même couchage, le lit de bébé peut être placé dans la chambre parentale, près de votre lit. Le risque de mort subite du nourrisson est moindre quand le bébé dort dans la même pièce que ses parents. En plus, il sera ainsi plus simple de vous occuper de bébé, au moins durant ses 6 premiers mois.

Pas de médicaments
Les médicaments pour la toux, les somnifères peuvent entrainer des sommeils trop longs ainsi que des apnées. Aucun médicament ne doit être donné à bébé sans l’avis d’un médecin.

Lolo, tétine et dodo
Donner la tétine à bébé lors de ses siestes ou pour dormir est autant recommandé que l’allaitement maternel pour réduire le risque de mort subite du nourrisson. De même, il est conseillé de ne pas perturber le rythme de vie de bébé.

Bien qu’un quart des cas de MSN soient inexpliqués, les recommandations précédentes sont simples à mettre en place et peuvent prévenir le décès de nombreux nourrissons.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nounou64.forumactif.com
 
Prévenir la mort subite du nourrisson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mort subite du nourrisson
» Du nouveau sur la mort subite du nourrisson
» La mort subite du nourrisson
» Mort subite du nouveau-ne (narducio)
» La mort subite est favorisée par le tabac, même après l’arrêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounou64 :: Forum Mode d'emploi :: Documents administratives :: coin information-
Sauter vers: