AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Produit désinfectant en cas de gastro et autres.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kassy
Admin
avatar

Messages : 1601
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 46
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Produit désinfectant en cas de gastro et autres.....   Mar 13 Mar - 6:57

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les produits domestiques désinfectants

Antibactérien, germicide, tue 99% des germes domestiques, élimine les germes, tue les bactéries, etc.



Autant de prétention que de nombreux produits nettoyants désinfectants! Mais qui croire et comment s'y retrouver lorsque l'on n'est pas spécialiste? Voici une partie des réponses à vos questions!



Je vous invite d'abord à lire la chronique sur la désinfection pour bien comprendre toutes les subtilités des produits nettoyants désinfectants domestiques.



Un petit rappel



Nettoyage : élimination de 80% des germes.
Assainissement : entre 80% et 90% des germes.
Désinfection : élimination de près de 99% des germes.



Les produits qu'on appelle « domestiques » sont les produits vendus dans les grandes surfaces, les marchés d'alimentation ou les pharmacies. Bref, ce sont des produits que monsieur et madame tout le monde peut se procurer facilement. Or, la publicité faite sur ces produits en laisse plus d'un perplexe sur le produit à choisir. Disons-le, la mode est aux produits antimicrobiens et aux désinfectants. Or, lorsque l'on connaît le domaine des microbes, on ne peut que rigoler devant autant de subtilités qui ne font que mêler la plupart des gens!



ANTIMICROBIEN

L'appellation antimicrobien n'est pas contrôlée et théoriquement, TOUS les savons et détergents sont antimicrobiens : nettoyer et enlever 80% des germes, c'est leur fonction principale! Alors, n'achetez pas une marque plutôt qu'une autre parce qu'elle est qualifiée ainsi!



Les autres appellations, comme germicide (tue les germes), virucide (tue les virus), bactéricide (tue les bactéries), sporicide (tue les spores), fongicide (tue les champignons), sont des appellations dont l'usage est plus restreint et elles plus réglementées. Au niveau des produits domestiques, peu de ces appellations sont utilisées.



Pour les autres prétentions : tue 99% des germes, tue les germes domestiques, etc. Elles sont d'autant plus mêlantes que chacun des fabricants décide de quels germes ils parlent sur l'étiquette!



Niveau de désinfection



La force du désinfectant est également importante! L'erreur principale que plusieurs gens font est de croire que s'il est inscrit « désinfectant » sur la bouteille, ça va tout tuer sur son passage! Or, c'est totalement faux! Il existe plusieurs "forces " de désinfectants, selon vos besoins.



Mère Nature a confectionné des germes plus résistants que d'autres dans l'environnement et l'homme a fabriqué des désinfectants plus forts que d'autres!



Mais quels sont les germes les plus coriaces à la désinfection? C'est-à-dire qu'il faut utiliser des produits plus puissants.



Les plus coriaces : C.difficile (gastro-entérite), Rotavirus (gastro-entérite), poliovirus, virus de Norwalk (gastro-entérite), Adénovirus, giardiase (gastro-entérite), etc.

Et ceux qui sont plus facilement détruits par la désinfection : virus du VIH, Rhinovirus (rhumes), influenza (grippe), virus respiratoire syncitial, Escherichia coli, les salmonelles, Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes, Influenza A Hong Kong virus, Herpes simplex virus Type 2 (Herpès).



Et la liste pourrait s'allonger encore et encore!



Sans vouloir faire un résumé grossier de la situation, lorsqu'on parle de germes d'infections respiratoires, en général, un bon nettoyant ou un désinfectant pas trop fort est suffisant. Par contre, lorsque l'on parle des germes causant des symptômes de gastro-entérites, là, ça se corse!



Voici une suggestion : un bon nettoyant pour la majorité des surfaces. Un désinfectant léger pour la cuisine et les surfaces comme les poignées de porte, les téléphones et les surfaces plus à risques, etc. Pour toutes les surfaces touchant aux selles, à la salive et aux jouets les plus manipulés, allons-y avec un désinfectant plus puissant. Il ne faut pas non plus exagérer, car ces substances restent inévitablement dans notre environnement immédiat et il ne faut pas tuer une mouche avec une masse!



Une panoplie de choix s'offre devant vos yeux dans les étalages et vous ne savez pas lequel choisir? Premièrement, posez-vous la question suivante : Est-ce que je veux un nettoyant ou un désinfectant? La réponse dans la chronique précédente. Je vous rappelle que les surfaces ne présentent pas toutes le même risque infectieux et ce ne sont pas toutes les surfaces qui méritent une désinfection.



Je vous invite donc à sortir tous vos produits nettoyants et à vérifier dans la liste que j'ai spécialement faite pour vous, la catégorie où se trouvent vos produits et l'usage que vous en faites. Vous trouverez sûrement quelques petits points à modifier dans vos habitudes!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nounou64.forumactif.com
 
Produit désinfectant en cas de gastro et autres.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai la gastro ;((
» Un détergent ne s'attaque pas... l' eau de javel associée à un produit au PH neutre ne provoque pas...
» pour réaliser le bio nettoyage des tables de la cantine à l'aide un détergent désinfectant pour surfaces alimentaires, bactéricides. L'étiquette précise que ce produit doit être dosée à 2 %. L'utilisation correcte de ce produit suppose de mettre :
» recongeler un produit décongelé
» gastro-entérologue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nounou64 :: Forum Mode d'emploi :: Documents administratives :: coin information-
Sauter vers: